Rechercher nos collections

Live Tasting Events

Blog

Communiqués

Suivez Peter sur YouTube

Wine Paring Selection

Unearth

Château D'Yquem

Ancien
Taille
Tasting notes
  • 98 points - The Wine Advocate

    «Le Château Yquem 2014 a été cueilli sur 9 semaines cette année, avec un quart des raisins récoltés avant le 15 septembre. Il délivre 134 grammes par litre de sucre résiduel et 7,3 grammes par litre d'acide tartrique, avec un pH de 3,60. bouquet captivant (je sais ... je sais ... à quoi d'autre vous attendiez-vous) Mais il entre avec ses notes de miel pur et sauvage mélangées à des parfums d'amande et de chocolat blanc, avec une délimitation et une concentration séduisantes. La bouche est très prête avec L'acidité est presque parfaite. Parfois, un Yquem ne révèle que ses composants à ce stade précoce, nécessite des conjectures. Cependant, le 2014 a déjà un sens de l'harmonie et de l'exhaustivité, comme si l'élevage n'était là que pour l'amener à son état fini. Il y a indéniablement une grande profondeur ici, peut-être moins visible que d'autres millésimes à cause de ce fil argenté d'acidité: notes de sorbet de citron, de zeste d'orange, de gingembre rasé et encore, quelques «flocons» de chocolat blanc. Il est extrêmement long avec de la tendresse plutôt que de la puissance en finale. Ce n'est pas tout à fait là-haut dans les hauteurs raréfiées, disons, le 2001 ou 2009, mais c'est ce que nous appelons dans le commerce, "l'entreprise". " Neal Martin

  • 98 points - The Wine Advocate

    "Cueilli majoritairement sur 10 jours à partir du 14 octobre, le d'Yquem 2010 a 141 g / L de sucre résiduel et pH 3,80. C'est un brûleur lent, le nez sous-estimé au début mais se déployant à chaque instant avec des senteurs subtiles d'abricots fraîchement tranchés , Clémentine, miel clair et fleurs blanches. Il y a une minéralité sous-jacente qui définit vraiment ce bouquet. La bouche est similaire au nez, révélant des facettes cachées à presque chaque tourbillon du verre - fleur d'oranger, calcaire, pêche blanche et chèvrefeuille. est un d'Yquem si précis; c'est après avoir avalé le vin que l'on comprend à quel point il est brillant. Neal Martin

  • 96 points - The Wine Advocate

    "Dégusté en simple aveugle contre ses pairs. L'Yquem 2008 est facile à repérer dans une line-up à l'aveugle: c'est (pour citer Tina Turner) tout simplement le meilleur. Il a un bouquet subtil, délicat mais très joli avec une définition fine et une minéralité étonnante . La bouche est magnifiquement équilibrée, tendue et bien enroulée à l'entrée, puis elle explose en bouche avec un fruit botrytisé pur, débridé, joyeux, traversé d'un fil argenté d'acidité. Il affiche une tension et une fraîcheur exemplaires, avec une grande persistance en bouche. C'est un Sauternes 2008 exceptionnel et un autre Yquem impressionnant. Neal Martin

  • 100 points - The Wine Advocate

    "Vous vous demandez peut-être: à quoi ça sert? Encore une partition parfaite pour le d'Yquem 2001. Eh bien, pourquoi pas? Cette bouteille, servie à l'aveugle, renforçait l'éclat pur et simple de ce légendaire Sauternes maintenant à 15 ans. Il semble vieillir à un rythme glacial, à peine changé depuis que je l'ai goûté pour la dernière fois. Le nez est comme le moteur lancinant d'une Aston Martin Vantage, prêt à partir. Il est tellement chargé d'intensité, peut-être un peu plus résineux que je me souvienne, mais avec une délimitation presque cristalline. La bouche est parfaitement équilibrée et chargée de botrytis, pas aussi onctueux ni aussi riche que le d'Yquem 2009, mais avec une concentration paradisiaque et un crescendo de saveurs à couper le souffle: miel d'acacia, prune jaune, pêche blanche et sorbet à l'orange. Ce qui est surprenant, c'est que ce n'est que le premier acte. Robert Parker

  • 90 points - The Wine Advocate

    "Servi à partir d'une bouteille d'un ancien château. Le millénaire 2000 Château d'Yquem est un vaillant effort dans l'un des millésimes les plus difficiles de Sauternes de mémoire récente. Le 2000 est assez profond en couleur. Le nez est vif et bien défini mais pas le plus complexe, comme on peut s'y attendre d'une saison de culture vraiment difficile à Sauternes. Il est agréable à sa manière avec des senteurs délicates de mandarine, de fleurs jaunes et de mirabelle. La bouche est bien équilibrée avec une ouverture teintée de marmelade. J'aime l'acidité ici, un Yquem avec une bonne course, même s'il semble un peu effilé vers l'arrivée. Neal Martin

  • 95 points - The Wine Advocate

    "Comparé aux arômes flamboyants du 1997, le 1996 de Yquem le joue plus près du gilet, bien qu'il se passe beaucoup de choses. Or clair avec un nez serré mais prometteur de noisettes grillées mélangées à de la crème brûlée, des gousses de vanille, du miel, de la marmelade d'orange , et les pêches, cette offre mi-corsée à corsée révèle beaucoup de puissance dans sa personnalité retenue et mesurée. Il y a une acidité, un poids, une texture et une pureté admirables dans cet Yquem impeccablement fait. Cependant, la patience sera une vertu. Maturité attendue: 2012-2060. » Robert Parker

  • 99 points - The Wine Advocate

    "1990: Un effort extraordinaire, Yquem's 1990 est un vin moelleux riche et fabuleusement superbe. Ce vin possède également beaucoup d'élégance et de finesse. La robe or moyen du vin est accompagnée d'un nez exceptionnellement doux de fruits tropicaux miellés, de pêches, de noix de coco, et abricots. Un chêne grillé subtil et de haute qualité est bien intégré. Le vin est massif en bouche, avec des couches de botrytis intensément mûrs, de fruits exceptionnellement doux. Une acidité étonnamment bien intégrée et une puissance sans couture et corsée. la richesse a créé un vin d'une harmonie et d'une pureté remarquables. C'est certainement l'un des Yquems les plus riches que j'aie jamais goûtés, avec 50 à 100 ans de longévité potentielle. Un Yquem génial!  Robert Parker

  • 97 points - The Wine Advocate

    "Vin doux préféré des millionnaires, Château d'Yquem a, sans surprise, tourné dans un effort brillant avec leur nouvellement sorti en 1989. C'est un vin de grande taille, massivement riche, à la texture onctueuse qui devrait évoluer sans effort pendant un demi-siècle. ou plus. Il ne révèle pas la finesse et la complexité irrésistibles des 1988 ou 1986, mais c'est un vin beaucoup plus lourd et plus riche que l'un ou l'autre de ces millésimes. Il rappelle le 1976, avec plus de gras et de glycérine. Le vin est extrêmement alcoolisé et riche, avec un nez énorme de noix de coco fumées enrobées de miel et d'ananas et d'abricots trop mûrs. Comme pour la plupart des jeunes millésimes d'Yquem, la structure du vin est à peine perceptible. Ces vins sont si hautement extraits et riches mais abordables jeunes, il est difficile de croire qu'ils dureront 50 ans ou plus. Le 1989 est l'Yquem le plus riche des années 80, et il a un avantage en complexité par rapport à la puissance 1983. Il reste à voir si ce vin développera l'extraordinaire y la complexité aromatique des Yquems prometteurs de 1988 et 1986. Robert Parker

  • 98 points - The Wine Advocate

    «Il n'y a pas d'autre vin au monde comme lui, et il n'y a pas d'autre vin de luxe qui puisse justifier son prix autant que Yquem. La quantité remarquable de travail minutieux nécessaire pour produire le nectar connu sous le nom d'Yquem est presque impossible à comprendre. C'est un effort fascinant. Avec une plus grande évidence de botrytis que le colossal 1983, mais moins de puissance et d'alcool, le Yquem 1986 a un goût qui rappelle celui de 1975, mais plus précoce, mais aussi plus concentré. Plusieurs négociants bordelais très respectés, passionnés d'Yquem affirme que l'Yquem 1986 est le plus grand vin produit à la propriété depuis le légendaire 1937. Son bouquet passionnant d'ananas, de noisettes sautées, de vanilline et d'abricots mûrs est à couper le souffle. Concentré de manière convaincante, l'ampleur et la profondeur de la saveur ne connaissent apparemment aucune limite. Cet Yquem corsé, puissant, mais impeccablement équilibré devrait offrir une boisson mémorable pendant 40 à 55 ans de plus. Comme le 1983, c'est un autre tour de fo rce. » Robert Parker

À propos du producteur

Caves à terre - ICONIQUE Producteur

Souvent décrit comme le plus grand vin liquoreux du monde, le Château d’Yquem jouit d’une réputation qui l’a suivi du Moyen Âge à nos jours. À l’époque, d’Yquem appartenait au roi d’Angleterre et a depuis eu une histoire intéressante, notamment son utilisation comme hôpital militaire pendant les deux guerres mondiales. En 1996, d’Yquem est racheté par LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) à Alexandre de Lur Saluces après des siècles d’existence familiale.

Le Château d’Yquem possède 113 hectares de vignes plantées à 80% de Sémillon et 20% de Sauvignon Blanc situé sur le point culminant du Sauternes qui bénéficie d’un microclimat unique. Ceci est extrêmement important car il permet aux vents de l'est de se déplacer à travers le vignoble, ce qui est crucial pour éliminer l'humidité indésirable pendant la saison de croissance lorsque la pourriture noble s'installe. Seuls les fruits entièrement botrytisés sont cueillis par 150 vignerons très qualifiés et les rendements sont si bas que chaque vigne ne produit qu'un seul verre de vin.

Dans le classement de Bordeaux de 1855, le Château d’Yquem a été salué non seulement pour être le plus grand vin de Sauternes, mais de toute la région bordelaise avec ses vins dorés déclarés presque immortels.

read more
Shipping

Free shipping

Orders over €100 in France.

Orders over €300 for the Rest of the EU.

We are not shipping to the UK currently

More about the Producer

  • Château d'Yquem

    Château d'Yquem

    Caves à terre - ICONIQUE Producteur

    Souvent décrit comme le plus grand vin liquoreux du monde, le Château d’Yquem jouit d’une réputation qui l’a suivi du Moyen Âge à nos jours. À l’époque, d’Yquem appartenait au roi d’Angleterre et a depuis eu une histoire intéressante, notamment son utilisation comme hôpital militaire pendant les deux guerres mondiales. En 1996, d’Yquem est racheté par LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) à Alexandre de Lur Saluces après des siècles d’existence familiale.

    Le Château d’Yquem possède 113 hectares de vignes plantées à 80% de Sémillon
    et 20% de Sauvignon Blanc situé au point culminant de Sauternes qui possède un microclimat unique. Ceci est extrêmement important car cela permet aux vents de l'est de se déplacer à travers le vignoble, ce qui est crucial pour éliminer l'humidité indésirable pendant la saison de croissance lorsque la pourriture noble s'installe. Seuls les fruits entièrement botrytisés sont cueillis par 150 vignerons très qualifiés et les rendements sont si bas que chaque vigne ne produit qu'un verre de vin.

    Dans le classement de Bordeaux de 1855, le Château d’Yquem a été salué non seulement pour être le plus grand vin de Sauternes, mais de toute la région bordelaise avec ses vins dorés déclarés presque immortels.

×
Saluez le nouveau venu

Château D'Yquem

Château D'Yquem

Colour: Sweet
Country: france
Producer: chateau dyquem
Grape: Sauvignon Blanc semillon
Region: bordeaux
Vintage
Size

  • 98 Points - The Wine Advocate

    "The Château Yquem 2014 was picked over 9 weeks this year, with one-quarter of the grapes picked prior to 15 September. It delivers 134 grams per liter residual sugar and 7.3 grams per liter tartaric acid, with a pH 3.60. It has a captivating bouquet (I know...I know...what else were you expecting) But it entrances with its pure, wild honey notes mixed with almond and white chocolate scents, bestowed with beguiling delineation and focus. The palate is very poised with the acidity nigh on perfect. Occasionally an Yquem only reveals its components parts at this early juncture, necessitates conjecture. However the 2014 has a sense of harmony and completeness already, as if the élevage is merely there to usher it on to its finished state. There is undeniably great depth here, perhaps less conspicuous than other vintages because of that silver thread of acidity: notes of lemon sherbet, orange zest, shaved ginger and again, a few "flakes' of white chocolate. It is extremely long with tenderness rather than power on the finish. It's not quite up there in the rarefied heights of say, the 2001 or 2009, but it is what we call in the trade, "the business."" Neal Martin

  • 98 Points - The Wine Advocate

    "Picked predominantly over 10 days from October 14, the 2010 d’Yquem has 141gms/L residual sugar and pH 3.80. It is a slow-burner, the nose understated at first but unfurling with each passing moment with subtle scents of freshly sliced apricots, Clementine, clear honey and white flowers. There is an underlying minerality that really defines this bouquet. The palate is similar to the nose, revealing hidden facets with almost each swirl of the glass – orange blossom, limestone, white peach and honeysuckle. This is such a precise d’Yquem; it is after you have swallowed the wine that one comprehends just how brilliant it is.” Neal Martin

  • 96 Points - The Wine Advocate

    "Tasted single blind against its peers. The Yquem 2008 is easy to spot in a blind line-up: it is (to quote Tina Turner) simply the best. It has a subtle, delicate but very pretty bouquet with fine definition and astounding minerality. The palate is beautifully poised, tense and tightly coiled on the entry and then it just explodes in the mouth with pure, unbridled, joyous botrytized fruit struck through with a silver thread of acidity. It displays exemplary tension and freshness, along with great persistency in the mouth. This is an outstanding Sauternes 2008 and another impressive Yquem.” Neal Martin

  • 100 Points - The Wine Advocate

    "You may ask: what is the point? Another perfect score for the 2001 d'Yquem. Oh well, why not? This bottle, served blind, reinforced the sheer unadulterated brilliance of this legendary Sauternes now at 15 years old. Doesn't time fly. It seems to be aging at a glacial pace, hardly changed since I last tasted it. The nose is like the throbbing engine of an Aston Martin Vantage, ready to go. It is so packed with intensity, perhaps a little more resinous than I recall, but with almost crystalline delineation. The palate is perfectly balanced and laden with botrytis, not as unctuous or as rich as say, the 2009 d'Yquem, yet with heavenly focus and a crescendo of flavors that take your breath away: acacia honey, yellow plum, white peach and orange sorbet. The startling things is ... this is just the opening act.” Robert Parker

  • 90 Points - The Wine Advocate

    "Served from an ex-chateau bottle. The millennial 2000 Chateau d’Yquem is a valiant effort in one of the most challenging Sauternes vintages in recent memory. The 2000 is quite deep in color. The nose is crisp and well-defined but not the most complex, as you would expect from a truly challenging growing season in Sauternes. It is pleasant in its own way with delicate scents of tangerine, yellow flowers and Mirabelle. The palate is well-balanced with marmalade tinged opening. I like the acidity here, an Yquem with good race, although it does feel a little tapered toward the finish.” Neal Martin

  • 95 Points - The Wine Advocate

    "Compared with the flamboyant aromatics of the 1997, Yquem's 1996 plays it closer to the vest, although there is a lot going on. Light gold with a tight but promising nose of roasted hazelnuts intermixed with creme brulee, vanilla beans, honey, orange marmalade, and peaches, this medium to full-bodied offering reveals loads of power in its restrained, measured personality. There is admirable acidity, weight, texture, and purity in this impeccably made Yquem. However, patience will be a virtue. Anticipated maturity: 2012-2060.” Robert Parker

  • 99 Points - The Wine Advocate

    "1990: An extraordinary effort, Yquem's 1990 is a rich and fabulously superb, sweet wine. This wine also possesses lots of elegance and finesse. The wine's medium gold color is accompanied by an exceptionally sweet nose of honeyed tropical fruits, peaches, coconut, and apricots. High quality, subtle toasty oak is well-integrated. The wine is massive on the palate, with layers of intensely ripe botrytis-tinged, exceptionally sweet fruit. Surprisingly well-integrated acidity, and a seamless, full-bodied power and richness have created a wine of remarkable harmony and purity. Certainly it is one of the richest Yquems I have ever tasted, with 50-100 years of potential longevity. An awesome Yquem!”  Robert Parker

  • 97 Points - The Wine Advocate

    "The favorite sweet wine of millionaires, Chateau d'Yquem has, not unexpectedly, turned in a brilliant effort with their newly released 1989. It is a large-scaled, massively rich, unctuously-textured wine that should evolve effortlessly for a half century or more. It does not reveal the compelling finesse and complexity of the 1988 or 1986, but it is a far heavier, richer wine than either of those vintages. It is reminiscent of the 1976, with additional fat and glycerin. The wine is extremely alcoholic and rich, with a huge nose of smoky, honey-covered coconuts and overripe pineapples and apricots. As with most young vintages of Yquem, the wine's structure is barely noticeable. These wines are so highly extracted and rich yet approachable young, it is difficult to believe they will last for 50 or more years. The 1989 is the richest Yquem made in the eighties, and it has an edge in complexity over the powerhouse 1983. It remains to be seen whether this wine will develop the extraordinary aromatic complexity possessed by the promising 1988 and 1986 Yquems.” Robert Parker

  • 98 Points - The Wine Advocate

    "There is no other wine in the world like it, and there is no other luxury wine that can possibly justify its price as much as Yquem. The remarkable amount of painstaking labor necessary to produce the nectar known as Yquem is almost impossible to comprehend. This is a fascinating effort. With greater evidence of botrytis than the colossal 1983, but less power and alcohol, the 1986 Yquem tastes reminiscent of the 1975, only more precocious, as well as more concentrated. Several highly respected Bordeaux negociants who are Yquem enthusiasts claim the 1986 Yquem is the greatest wine produced at the property since the legendary 1937. Its enthralling bouquet of pineapples, sauteed hazelnuts, vanillin, and ripe apricots is breathtaking. Compellingly concentrated, the breadth as well as depth of flavor seemingly know no limits. This full-bodied, powerful, yet impeccably balanced Yquem should provide memorable drinking for 40-55 more years. Like the 1983, this is another winemaking tour de force.” Robert Parker

Onshore Cellars - ICONIC Producer

Often described as the greatest sweet wine in the world, Château d’Yquem has a reputation that has followed it from the middle ages to today. Back then, d’Yquem was owned by the King of England and has since had an interesting history, including being used as a military hospital in both World Wars. In 1996 d’Yquem was bought by LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) from Alexandre de Lur Saluces after centuries of family ownership.

Château d’Yquem has 113 hectares of vines planted with 80% Semillon and 20% Sauvignon Blanc situated at the highest point in Sauternes which has a unique microclimate. This is hugely important as it allows for winds from the east to move through the vineyard which is crucial to remove unwanted moisture during the growing season as the noble rot sets in. Only fully botrytized fruit is picked by 150 very highly skilled vineyard workers and yields are so low that each vine only produces one glass of wine.

In the 1855 classification of Bordeaux, Château d’Yquem was lauded not only to be the greatest wine of Sauternes, but of the entire Bordeaux region with its golden wines declared almost immortal.

Sign up to get the latest offers & discounts